Comment optimiser son référencement naturel efficacement ?
Le référencement est essentiel pour avoir une bonne visibilité. À cet effet, le SEO, aussi appelé référencement naturel, désigne l’optimisation du placement de son site dans les moteurs de recherche. Plusieurs options existent pour l’améliorer, et voici les techniques qui n’impliquent aucun coût et boosteront votre positionnement dans les recherches. Les différentes étapes présentées prennent l’exemple d’un restaurant mexicain qui ouvre à Lausanne, mais les techniques employées demeurent les mêmes pour n’importe quel type de contenu.
1) Déterminer les mots clés recherchés par les utilisateurs
Il est avant tout essentiel d’identifier les recherches que les utilisateurs sont susceptibles d’utiliser pour parvenir jusqu’à votre site. Les identifier commence donc d’abord par bien connaître votre public cible ainsi que ses besoins. Une fois votre cible bien identifiée, différents outils vous permettent de connaître le nombre de fois que certains mots sont recherchés mensuellement. À titre personnel, je préconise d’utiliser l’outil fournit par Google Ads, qui est gratuit, et permet d’obtenir une vue d’ensemble intéressante.

2) Ajouter un Plugin de référencement
Pour le cas des sites faits à partir de CMS, il existe de nombreuses extensions qui sont créées pour améliorer le référencement de votre site. Ces dernières se charges par exemple de générer automatiquement un fichier sitemap.xml, document qui est très important pour les moteurs de recherches. Ce type d’extension vous permet également d’obtenir des informations très utiles relatives à la longueur des descriptions et des titres de vos pages et articles. À titre personnel, je préconise l’utilisation du PlugIn The SEO framework pour les sites WordPress.

3) S’assurer que votre site est indexé auprès de Google
Google demeure le moteur de recherche le plus utilisé. Un bon placement sur ce dernier est donc essentiel. Google met à cet effet à disposition de nombreux outils pour gérer votre trafique issu de leur moteur de recherche. L’un des principaux est la Google Search Console. Cette extension est disponible dès l’ajout de Google Site Kit sur votre site web. Il permet notamment de faire une demande d’indexation, qui garantit par la suite que le robot de Google a connaissance de votre site, et donc qu’il est susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche. Il permet également d’indiquer au Robot d eGoogle où trouver votre fichier siteMap.


4) Intégrer les mots clés dans les titre h1, h2 html titles de vos pages
Les moteurs de recherches sont particulièrement sensibles à la présence des mots clés dans les titres h1, h2 et html title. Il convient donc d’intégrer systématiquement un maximum de mots clés dans vos titres. Attention toutefois à rester d’une part cohérent pour votre lecteur, puisqu’il s’agit quand même de contenus destinés à être lus par des humains. Prenez garde d’autre part à ce que vous ne bourriez pas de mots clés vos éléments de façon excessivement redondante ou incohérente avec la thématique de votre site. Les moteurs de recherche sont à cet effet disposés à déceler ce genre de pratique, et à gravement pénaliser les sites qui font l’objet de ce genre de pratiques. Il s’agit donc de rester raisonnables. Pour le restaurant mexicain, il serait par exemple judicieux de faire figurer le mot restaurant ainsi que l’emplacement dans le html title de la page principale ainsi que le h1 d’une out plusieurs pages.
Exemple pour la page d’accueil de Mucho Bueno
Html title : Restaurant Mexicain Mucho Bueno Lausanne
H1: Mucho Bueno, cuisine Mexicaine sur place et à emporter à Lausanne
H2a : Un restaurant latino au cœur de la capitale vaudoise
H2b : Des spécialités mexicaines savoureuses
5) Intégrez vos mots clés dans les URLs de vos pages et descriptions
Les URLs sont les adresses qui permettent d’acécder à vos pages web. La présence de mots clés à l’intérieur est déterminente pour les traffics issus des moteurs de recherche. Les meta description sont quant à elles les éléments qui aparaissent en dessous du titre de votre page sur les moteurs de recherhce. C’est généralement ce qu’un internaute lit en diagonale pour déterminer si votre site l’intéresse ou non. Il Il faut donc également s’assurer que sa taille est adéquate (150 à 160 caractères) et qu’elle est suffisament convaincante pour donner envie de visiter votre page …
Exemple pour une page qui présente les recettes du restaurant:
URL: https://mucho-bueno.ch/recettes–mexicaines–lausanne
Description: Savourez notre assortiments de plats mexicains à consommer sur place à Lausanne ou emporter. Découvrez nos Burito et autres spécialités latinos à la place de la gare.
6) Intégrer des images avec des descriptions contenant des mots clés
Intégrer des images et prenez attention à leur nom de fichier, ainsi qu’à leur meta description. Pensez à titre d’exemple à ajouter au moins une image par article ou page. Notez que cela améliorera également votre expérience utilisateur ! À noter que vous trouverez de nombreuses images gratuite de qualité sur la ressourc en ligne UnSplash.
Exemple d’image de repas mexicain

Titre du fichier : Burritos-harictos-rouge-avec-Guacamol-Mucho-Bueno
Description : plât de Burritos aux harictos rouge avec Guacamol servi au Mucho Bueno à Lausanne
7) Agrémentez votre site d’articles de blog pertinents
Les moteurs de recherches favorisent les sites qui sont pourvus de contenus. De plus, le contenu est une forme de point de contact qui vous permettra d’une part de fidéliser votre clientèle, est d’autre part de vous faire connaître. En effet, fournir les informations dont les utilisateurs ont besoin sans demander quoi que ce soit en retour, c’est déjà marquer des points auprès de lui. Assurez vous donc de disposer de quelques articles, contenant idéalement au moins 800 mots.
8) Respectez les normes du web
Ces fameuses normes sont en réalité un guide de bonne pratiques qui indique notamment comment structurer le code HTML de vos pages. Si vous utilisez un CMS comme WordPress couplé à une extension de référencement, vous ne devriez pas avoir à trop vous inquiéter de cela. Dans tous les cas, assurez vous que vous utilisez les dernières versions des différentes technologies, que votre site est accessible via le protocole https et que votre code HTML respecte les normes du W3C.
9) Adaptez vos contenus aux moteurs de recherche des réseaux sociaux
Il se peut par exemple que des utilisateurs viennent visiter votre site en provenance de réseaux comme Facebook ou encore Twitter. À cet effet, l’utilisation de balises OpenGraph améliorera votre référencement sur ces réseaux et préparera une jolie mise en page pour le partage des liens de votre site sur les réseaux. De plus, ajouter une section FAQ peut être pertinent, notamment pour les recherches de type « Où manger mexicain à Lausanne », de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche.
10) Assurez vous que des liens externes pointent vers votre site
Les moteurs de recherches favorisent les sites qui contiennent de nombreuses redirections entrantes. Il s’agit donc idéalement de faire en sorte que d’autres bloggeurs et compagnies fassent référence à votre site sous forme de liens. Pour ce faire, il n’y a pas de magie : proposez un contenu aussi pertinent que possible et insérez également des liens qui pointent vers d’autres sites à l’intérieur du votre.
Aller plus loin
Il existe encore de nombreux autres aspects relatifs au référencement SEO, et qu’il s’agit d’un domaine en constante évolution. Assurez vous donc de respecter les bases présentées ci-haut, mais n’hésitez surtout pas à aller plus loin. Voici à cet effet une ressource spécialisée sur le sujet.