Création d’un site e-commerce pour un concept store
Le projet a consisté à créer un site e-commerce pour la boutique lausannoise Ce Qui Nous Lie. Il a inclus un travail de stratégie marketing, d’enquêtes UX, la réalisation de photos et descriptions produits et un plan de promotion. Ce travail, s’est fait dans le cadre de mon travail de bachelor en ingénierie des médias.

Le site en images

Stratégie marketing
Dans un premier temps, un travail de benchmark a été effectué afin de situer l’entreprise dans son marché.
Ce travail a été complété par un plan marketing, comprenant une définition claire de la mission, des objectifs, des valeurs de Ce Qui Nous Lie, et de ses facteurs de différenciations par rapport à ses concurrents.
Une enquête qualitative menée auprès des client.e.s de la boutique a complété cette stratégie, avec la réalisation de personas.
Intégration et accompagnement
Il a été nécessaire de choisir une technologie permettant de réaliser un site e-commerce professionnel, que les gérantes soient en mesures d’utiliser par la suite avec une bonne autonomie et pour un budget accessible. Shopify a été utilisé pour ce faire.
Un assortiment de produit choisi de façon stratégique a alors été intégré, en parallèle de formation pour permettre aux gérantes de pouvoir gérer leurs opérations de base sur leur e-commerce sans avoir besoin de moi.


UX Design du site
La démarche UX a été prépondérante pour la création du site, avec une enquête qualitative sur les habitudes et besoins de la clientèle de Ce Qui Nous Lie envers un e-shop.
Elle a inclus des entretiens et des tests fonctionnels sur le site, qui ont permis notamment d’éditer des pages produits calibrées sur les attentes des utilisateurs, de concevoir une navigation intuitive et d’insérer des mots clés pertinents pour le référencement du site.
Une charte graphique a ainsi été éditée pour l’occasion et un thème graphique a été choisi et personnalisé en conséquence.
SEO et Promotion
Un travail d’optimisation du référencement naturel du site a été effectuée en travaillant les contenus et fichiers du site.
Un plan de promotion du site, prenant la forme d’un calendrier éditorial de publications sur 10 semaines pour Instagram, Facebook et des contenus de blog additionnels au site a été réalisé.
