Projet diététique en 5 éléments

Diététique en 5 éléments consiste en un projet scolaire de création de présence en ligne, réalisé dans le cadre des cours Marketing digital 1 & 2 à la HEIG-VD. Il a principalement consisté en l’élaboration d’une stratégie pour la mise en place d’un site vitrine, réalisé avec WordPress, et sa promotion sur les réseaux sociaux. La première étape a été l’élaboration d’un cadrage stratégique, comprenant nu benchmark de sites concurrents et la création de proto personas représentatif du public cible.
Sélection des contenus, prototypage et architecture du site

Une sélection de l’ensemble des contenus et services à proposer aux utilisateurs du site a d’abord été faite. L’architecture et la navigation du site ont ensuite été définies. Des wireframes low-fidelity desktop et mobiles ont ensuite été réalisés pour la page d’accueil, afin de représenter la façon dont il est prévu de rendre le contenu.
Sélection des contenus, prototypage et architecture du site
Une sélection de l’ensemble des contenus et services à proposer aux utilisateurs du site a d’abord été faite. L’architecture et la navigation du site ont ensuite été définies. Des wireframes low-fidelity desktop et mobiles ont ensuite été réalisés pour la page d’accueil, afin de représenter la façon dont il est prévu de rendre le contenu.

Production des contenus

5 articles et 7 pages descriptives ont été réalisés. Les photos proviennent presque dans leur ensemble de la banque de photos Unsplash. Elles ont été utilisées pour créer des affiches, bannières et autres éléments visuels, notamment à l’aide des outils Canva et l’extension Google Web Stories. Leur publication a été planifiée sous forme de calendrier éditorial afin d’être synchronisées avec des promotions faites sur les réseaux sociaux, notamment à l’aide de l’outil en ligne Hootsuite.

Production des contenus
5 articles et 7 pages descriptives ont été réalisés. Les photos proviennent presque dans leur ensemble de la banque de photos Unsplash. Elles ont été utilisées pour créer des affiches, bannières et autres éléments visuels, notamment à l’aide des outils Canva et l’extension Google Web Stories. Leur publication a été planifiée sous forme de calendrier éditorial afin d’être synchronisées avec des promotions faites sur les réseaux sociaux, notamment à l’aide de l’outil en ligne Hootsuite.
Omnicanalité

Des comptes réseaux sociaux et une newsletter ont été créé afin de publier des contenus pertinents pour les utilisateurs cibles et l’identité du projet. Une page Twitter, une page Facebook, une page Instagram et un compte Tiktok ont a ce sujet servi à promouvoir la sortie de certains articles du blog sous forme de publications visuelles et de réels. Les données en provenance des comptes Instagram et Facebook ont fait l’objet d’une intégration avec Facebook Business manager. Une newsletter a également été créée à l’aide de l’outil Mailchimp. Ces différents éléments ont fait l’objet d’une intégration avec Google Analytics et d’une analyse sommaire.
Omnicanalité
Des comptes réseaux sociaux et une newsletter ont été créé afin de publier des contenus pertinents pour les utilisateurs cibles et l’identité du projet. Une page Twitter, une page Facebook, une page Instagram et un compte Tiktok ont a ce sujet servi à promouvoir la sortie de certains articles du blog sous forme de publications visuelles et de réels. Les données en provenance des comptes Instagram et Facebook ont fait l’objet d’une intégration avec Facebook Business manager. Une newsletter a également été créée à l’aide de l’outil Mailchimp. Ces différents éléments ont fait l’objet d’une intégration avec Google Analytics et d’une analyse sommaire.

Optimisation du référencement

Des mots-clés pertinents pour le public cible ont dans un premier temps été identifiés pour le public cible, avec les concurrents respectifs pour les différents types de recherche. Les contenus ont ensuite été adaptés aux mots clés identifiés, notamment en les insérant dans les titres, meta descriptions et urls des pages créées. Différents plugins WordPress ont ensuite été utilisés pour booster le référencement, soit The SEO Framework pour vérifier la présence et la longueur des contenus clés SEO et générer les fichier Sitemap.xml et Robot.txt, Delicious Recipes pour permettre la prévisualisation des recettes depuis les moteurs de recherche. La Google Search Console a également été activée pour analyser le trafic issu des moteurs de recherche vérifier l’indexation du site auprès de Google. Enfin, différents problèmes de performances ont pu être réglés grâce à l’intégration de l’outil Jetpack.

Optimisation du référencement
Des mots-clés pertinents pour le public cible ont dans un premier temps été identifiés pour le public cible, avec les concurrents respectifs pour les différents types de recherche. Les contenus ont ensuite été adaptés aux mots clés identifiés, notamment en les insérant dans les titres, meta descriptions et urls des pages créées. Différents plugins WordPress ont ensuite été utilisés pour booster le référencement, soit The SEO Framework pour vérifier la présence et la longueur des contenus clés SEO et générer les fichier Sitemap.xml et Robot.txt, Delicious Recipes pour permettre la prévisualisation des recettes depuis les moteurs de recherche. La Google Search Console a également été activée pour analyser le trafic issu des moteurs de recherche vérifier l’indexation du site auprès de Google. Enfin, différents problèmes de performances ont pu être réglés grâce à l’intégration de l’outil Jetpack.
Analytics

Les versions GA4 et Universal Analytics de Google Analytics ont été intégrées au site web afin d’analyser des données classiques comme le taux de rebond, le nombre d’impression, des données sur les utilisateurs et comparer l’efficacité des différentes pages. Microsoft clarity a également été intégré au site à l’aide de Google tag Manager. De plus, une page FAQ a spécifiquement été créée selon les bonnes pratiques pour favoriser la visibilité du site. Enfin, un Facebook pixel a été paramétré pour permettre l’analyse des résultats des publicités effectuées sur Facebook. Un dashboard synthétisant les données clés a enfin été généré à l’aide de Google Data Studio.
Analytics
Les versions GA4 et Universal Analytics de Google Analytics ont été intégrées au site web afin d’analyser des données classiques comme le taux de rebond, le nombre d’impression, des données sur les utilisateurs et comparer l’efficacité des différentes pages. Microsoft clarity a également été intégré au site à l’aide de Google tag Manager. De plus, une page FAQ a spécifiquement été créée selon les bonnes pratiques pour favoriser la visibilité du site. Enfin, un Facebook pixel a été paramétré pour permettre l’analyse des résultats des publicités effectuées sur Facebook. Un dashboard synthétisant les données clés a enfin été généré à l’aide de Google Data Studio.

Campagnes publicitaires payantes

Différents formats publicitaires ont été explorés dans le projet et principalement gérés avec Google Ads et Facebook Business Manager, mais n’a pas été publié afin de sauver les coûts qui y seraient liés. De la publicité display a été faite sous forme de bannières. 3 différentes publicités pour les moteurs de recherche spécifiques à différentes requêtes ont également été paramétrées. De la publicité sur Instagram et Facebook sous formes d’affiches, avec un paramétrage de l’audience ont également été effectués. Une analyse des moyens de faire de la promotion sur les plateformes de podcasts a également été faite.

Publicité payante
Différents formats publicitaires ont été explorés dans le projet et principalement gérés avec Google Ads et Facebook Business Manager, mais n’a pas été publié afin de sauver les coûts qui y seraient liés. De la publicité display a été faite sous forme de bannières. 3 différentes publicités pour les moteurs de recherche spécifiques à différentes requêtes ont également été paramétrées. De la publicité sur Instagram et Facebook sous formes d’affiches, avec un paramétrage de l’audience ont également été effectués.